fbpx Conférence-discussion: Réduisons la montagne de gaspillage alimentaire | Réseau des femmes en environnement
Aller au contenu principal
x
Date de début de l'événement
Date de fin de l'événement

Conférence de 30 minutes suivie d'une discussion.

Tarif: Gratuit pour les membres du Réseau des femmes en environnement

Lien pour s'inscrirehttps://boutique.rqfe.org/produit/conference-gaspillage-alimentaire/

En collaboration avec la Commission de coopération environnementale (CCE), le Réseau des femmes en environnement vous convie à la conférence Réduisons la montagne de gaspillage alimentaire.
 
En Amérique du Nord, 168 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, ce qui suffirait à ensevelir le centre-ville d’une métropole. Ce gaspillage a de graves répercussions sur l’environnement, sans compter qu’il provoque aussi la perte de toutes les ressources consacrées à la culture, au transport, à la vente et à la préparation de ces aliments. Par exemple, l’énergie nécessaire à la production agricole pourrait alimenter 274 millions de foyers. De plus, les aliments en décomposition dans les sites d’enfouissement dégagent des millions de tonnes de méthane, un puissant gaz à effet de serre dont le potentiel de réchauffement de la planète est supérieur à celui du dioxyde de carbone. De ce fait, les aliments gaspillés contribuent largement à la crise climatique.
 

Le comportement des consommateurs n’est que l’un des éléments auxquels il faut s’attaquer pour réduire le gaspillage alimentaire, mais il est très important. Grâce à une série d’outils, la Commission pour la coopération environnementale (CCE) montre de quelle manière les acteurs de la chaîne d'approvisionnement alimentaire ainsi que les jeunes Nord‑Américains peuvent restreindre leur contribution au problème que constitue le gaspillage alimentaire à l’échelle du continent.

 
 
À propos de la CCE: La Commission de coopération environnementale (CCE) est un organisme intergouvernemental qui a été créé par les gouvernements du Canada, du Mexique et des États-Unis en vertu de l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l’environnement, l’accord environnemental parallèle à l’ALÉNA. La CCE réunit des citoyens et des spécialistes des gouvernements, d’organisations non gouvernementales, d’établissements d’enseignement et du secteur des entreprises qui s’emploient à trouver des façons de protéger l’environnement commun de l’Amérique du Nord tout en facilitant un développement économique durable.