fbpx Consommation | Réseau des femmes en environnement
Aller au contenu principal
x

Consommation

 

Pourquoi s'intéresser à la consommation responsable?

La mise en œuvre du développement durable au Québec et de l’écoresponsabilité va de pair avec les modes de consommation et les choix des consommateur.trices au quotidien. Selon le Baromètre de la consommation responsable (2019), réalisé par l’Observatoire de la consommation responsable (OCR), bien que l’on observe un intérêt grandissant envers l’environnement, notamment dans l’actualité, on remarque peu de changements majeurs dans les pratiques de consommation responsable.

 

Qu’est-ce que la consommation responsable?

«Mode de consommation de produits et de services qui prend en considération ou qui applique des principes de respect à long terme de l'environnement physique, social et économique. Plutôt que de se fier uniquement au rapport qualité-prix, le consommateur responsable peut considérer des critères sociaux et environnementaux comme le respect des principes du commerce équitable, l'utilisation de matériaux durables et recyclables, etc. »

- Office québécois de la langue française

Le Réseau des femmes en environnement souhaite sensibiliser et éduquer les citoyen.nes aux impacts de la consommation et encourager les choix plus responsables en offrant une multitude de solutions. Pour se faire, le Réseau offre plusieurs formations et conférences publiques ou privées dans les organisations dont Consomm’actrice qui a pour objectif de connaître les facettes de la consommation responsable afin d’avoir les outils pour devenir une consomm’actrice.

 

Mode

Au courant de tout son cycle de vie, un vêtement a des impacts environnementaux et sociaux importants. Considérée comme la deuxième industrie la plus polluante, l’industrie du textile émet 6,7% des gaz à effet de serre (GES) mondiaux (Quantis, 2019) et est responsable de déforestation, d’épuisement ainsi que la pollution de l’eau.

Le Réseau des femmes en environnement souhaite sensibiliser les consommateur.trices aux impacts de l’industrie de la mode tout en mettant de l’avant des solutions applicables au quotidien. Le Réseau offre des formations et des conférences sur le sujet.

En mode agirLa formation En Mode Agir a pour objectif d’offrir un cadre d’analyse critique aux consommateur.trices afin d’être en mesure de faire des choix plus responsables en matière de consommation de vêtement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le Réseau a également créé un Répertoire de la mode locale présentant une centaine de marques d’ici, qui dessinent et produisent dans la province des vêtements destinés aux femmes. Consultez le répertoire en cliquant ici.

Répertoire

 

Alimentation

Autre aspect à prendre en compte en tant que consommateur.trice, de meilleurs choix alimentaires peuvent réduire les impacts négatifs sur l’environnement (diminuer les émissions de GES, diminuer la surconsommation et le gaspillage alimentaire, limiter les déchets) et augmenter les répercussions positives tant sur le plan économique que social (favoriser le commerce local, équitable, biologique et favoriser l’alimentation saine). Ainsi, le Réseau offre des formations/conférences sur le sujet dans les entreprises et les organismes. Contactez-nous pour en savoir plus.

 

Nettoyants

Sujet trop souvent méconnu, les produits que nous utilisons quotidiennement comme les produits nettoyants et les produits corporels peuvent avoir des impacts sur l’environnement et sur la santé. Découvrez-en plus sur les impacts sur notre page traitant de la Santé environnementale. Pour palier ces impacts, les consommateur.trices peuvent fabriquer eux-mêmes leurs propres produits. Nous offrons en collaboration avec Charlotte Mommaton, de l’entreprise Mesure, des Ateliers de fabrication de produits nettoyants écologiques. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’atelier.

 

Numérique

Souvent considéré comme étant immatériel, le numérique est bel et bien matériel et a d’énormes impacts environnementaux. L’explosion du volume de données, la multiplication des terminaux connectés et les usages plus nomades font que le numérique est en constante croissance. L'utilisation des métaux rares et critiques, la consommation énergétique, les émissions de GES, la surconsommation et les difficultés du recyclage sont parmi les enjeux du numérique. La solution? La sobriété numérique.

Le Réseau offre des formations et du service-conseil afin de sensibiliser aux enjeux du numérique et de montrer les gestes quotidiens possibles pour diminuer son empreinte numérique. Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation.

 

 

 

 

Vous avez des questions?

N'hésitez pas à nous contacter en écrivant à info@rqfe.org

ou en téléphonant au 514-987-3000 #6684.