fbpx Écoresponsabilité | Réseau des femmes en environnement
Aller au contenu principal
x

Écoresponsabilité

 

Politique de développement durablePolitique de développement durable

Notre politique illustre notre engagement à promouvoir et à respecter les principes de développement durable, tant dans nos activités que dans notre fonctionnement organisationnel. En cohérence avec notre mission et nos valeurs, nous nous sommes fixés, en tant que Réseau des femmes en environnement, des objectifs directement liés avec notre planification stratégique. Pour consulter notre politique, cliquez ici.

 

Gestion responsable d'événements

Le Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables sont à l'origine de la norme BNQ 9700-253 qui a vu le jour en 2010. Les Réseau est à ce jour l'une des 4 organisations québécoises certifiées par le Bureau de normalisation du Québec pour ses pratiques de gestion responsable. Cette certification permet d'accompagner les organisateurs avant et pendant un événement dans le but d’atteindre les exigences de la norme BNQ 9700-253 et le niveau de classification prévu.

BNQ 9700-253 

Attestation ICI on recycle +

Les bureaux du Réseau des femmes en environnement sont attestés ICI on recycle + par RECYC-QUÉBEC. Fort de l’expérience de son équipe, le Réseau offre d’ailleurs un service d’accompagnement au programme ICI on recycle +. Cliquez ici pour en savoir plus.

Bandeau Performance

 

Politique de sobriété numérique

Notre politique sur la sobriété numérique traduit notre engagement envers une réduction de notre empreinte environnementale relative à l’utilisation croissante du numérique dans nos activités. Le Réseau s’est donc doté de directives pour une meilleure gestion des courriels, des fichiers, des réseaux sociaux, des sites internets et des comptes ainsi qu’une utilisation plus responsable de la visioconférence et des appareils électroniques.

Outre la réduction de l’empreinte du Réseau, cette politique a pour objectif d’influencer nos parties prenantes pour qu’elles réduisent à leur tour l’impact environnemental de leurs communications numériques. En ce sens, nous offrons un service d’accompagnement pour l’élaboration de politique ou de cadre d’utilisation responsable du numérique ainsi que le calcul des émissions de gaz à effet générées par les communications numériques (courriel et plateforme de visioconférence). Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Démarche d'équité, diversité et inclusion (EDI)

Depuis le printemps 2020, le Réseau des femmes en environnement a entamé une démarche afin de se pencher sur ses pratiques au regard de l’équité, la diversité et l’inclusion. Un comité consultatif EDI a été formé ayant comme mandat de faire un état de la situation et proposer des améliorations possibles aux pratiques du Réseau des femmes en environnement d'une part afin d'éviter les pratiques discriminatoires et, d'autre part, pour favoriser une plus grande EDI.

 

Les pages vertAttestationes

Les pages vertes ont comme mission de rassembler les acteurs-trices de changement en un même répertoire, faciliter la consommation écoresponsable et outiller la population pour une transition écologique. Le Réseau est fier d'avoir obtenu l'attestation écoresponsable de niveau Excellence.