Aller au contenu principal
x

Nathalie Laplante

Nathalie Laplante

Val-David |

Organisatrice de campagne

Canada Sans Avion - Flight Free Canada

Implication au sein du réseau: Membre

Secteur principal: Sensibilisation environnementale

Secteur(s) Secondaire(s): Alimentation, Transport et mobilité durable, Coopération , Communautaire

Service(s): Services-conseils

Bio:

Sensibilisation à l'impact climatique du transport aérien

En 2006, j'ai voyagé dans l'Ouest Canadien pour y passer l'hiver. À mon retour, j'ai choisi de parcourir le Canada en train, entre Edmonton et Montréal. À l'époque, je ne pensais pas que c'était un refus définitif à l'égard des vols d'avion; c'était tout simplement un choix écologique que j'ai fait dans les circonstances d'un voyage précis. J'ai adoré!

Lorsqu'on a l'intention d'adopter de nouvelles habitudes de vie, c'est beaucoup plus facile d'isoler nos décisions, d'avancer un pas à la fois et d'éviter les ultimatums.

En 2020, j'invite tous les Canadiens et Canadiennes à isoler cette année dans leur vie et à l'imaginer sans vol d'avion, question d'être conséquent-e avec leur valeurs environnementales et d'éviter l'impact majeur des voyages en avion. Ayons le courage de reconnaître nos comportements démesurés. Questionnons-nous sur notre besoin de nous évader à notre guise, à tout prix et à bas prix…à quel prix?

Coopération et alimentation bio-locale

Dans le passé, j'ai travaillé en tant que membre travailleuse à la Coopérative de la Maison Verte, à NDG (Montréal). Puis, j'ai co-fondé la Coopérative des Bons Voisins qui rassemblait sous un même toit un resto bio-local, une salle de spectacle et une épicerie-boutique. Pendant trois ans, j'y assurai un approvisionnement d'aliments biologiques provenant de fermes situés dans un rayon de 100 km de notre coopérative.

Plus récemment, à titre de co-gérante, j'ai contribué au développement et au démarrage d'une épicerie à Tremblant qui offre des produits locaux, saisonniers, biologiques et équitables dans un environnement minimisant les déchets: le Marché et bistro fermiers aux petits oignons.

Documents:
Autres commentaires: