Aller au contenu principal
x
20e anniversaire

20E ANNIVERSAIRE

Le 11 juin 2019, nous célébrerons le 20e anniversaire du Réseau des femmes en environnement.

 

Un peu d'histoire

L’idée de la création du Réseau est survenue lors d’un colloque organisé en 1998 par le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) ayant pour thème : « L’environnement, le Saint-Laurent et la santé des femmes ». Les participantes à ce colloque ont insisté sur l’importance de créer un réseau de femmes en environnement pour mieux informer la population des liens entre les problématiques environnementales et les femmes. En 1999, une vingtaine de femmes de diverses organisations se réunissaient pour discuter cette fois des liens entre l’environnement et la santé des femmes. Un conseil d’administration provisoire a été formé lors de cette rencontre. Ce conseil fut notamment chargé d’organiser une assemblée de fondation tenue le 5 février 2000. Depuis, le Réseau continue de se développer et d’évoluer tout en respectant son engagement envers la mission que se sont données ses membres fondatrices, il y aura bientôt vingt ans. La création du Réseau des femmes en environnement comble de façon importante le vide créé par le manque d'attention portée aux liens entre les enjeux environnementaux et la femme autant du point de vue des organisations, du discours ou de la recherche. 

 

À l'occasion du 20e anniversaire

Le Réseau souhaite rendre hommage à des femmes pour leur contribution remarquable en environnement et en développement durable. Cinq femmes seront reconnues à cette édition. 

Lors de l'Écodéfi 2005, colloque sur la santé environnementale réunissant plus de 400 participant-es, 12 femmes avaient été reconnues par le Réseau pour leurs réalisations environnementales: Louise Beaubien-Lepage, Claire Bolduc, Monique Fitz-Back, Denise Gouin, Nicole Huybens, Ann Jarnet, Monique Laberge, Estelle Lacoursière, Donna Mergler, Claire Morisset, Lucie Sauvé et Edith Smeesters.

Au moment de souligner son 15e anniversaire, le Réseau a renouvelé cette initiative en honorant trois pionnières et leurs réalisations: Lis Suarez, Louise Vandelac et Laure Waridel.

 

Hommage à des femmes remarquables

Vous êtes ou vous connaissez une femme ayant apporté une contribution remarquable en environnement ou en développement durable?

 

Soumettez dès maintenant une candidature en cliquant ici.

 

La date limite est le 31 mars 2019.

Les candidatures seront évaluées par 5 jurées bénévoles.

L'hommage aura lieu le 11 juin 2019 à Montréal à l'Espace La Fontaine.

Pour voir les critères et démarches de sélection des candidatures, cliquez ici.

 

Nos partenaires

Cliquez ici pour voir les détails sur les types de partenariat

Logo TOHU