Réalisations

La force du réseau se manifeste par le soutien, la valorisation de ses membres et de leurs actions en environnement, mais aussi par la création de projets concrets et porteurs qui émergent de leur implication.

À ce titre, les activités de réseautage, les rencontres découvertes, les colloques et les outils de communication du réseau favorisant le partage d’information, l’accompagnement de nos membres et la valorisation de leurs projets ont toujours été fructueux. Depuis dix-huit ans, un grand nombre de femmes d’origines et d’expertises diverses ont mis leurs savoirs et leurs ressources en commun pour créer des milieux de vie plus sains.

Au fil tu temps cette synergie a donné naissance à une multitude de projets, de moindre ou de plus ample envergure. Nés de l’initiative de nos membres, plusieurs ont grandi sous l’égide du Réseau et ont maintenant une vie presque autonome. C’est le cas du Conseil des événements écoresponsables, des Vivats et du Sabotage hormonal qui comptent parmi les réalisations d’envergure du Réseau.

Nos rapports d’activités les plus récents présentent un résumé la diversité de nos implications et de nos actions depuis 2013. Alors que la section « Nos réalisations » présente un résumé succinct et des liens vers les sites de ces projets.

Consultez nos plus récents rapports d'activités

 

    

          
       2015-2016        2014-2015

        2013-2014

 

Nos réalisations

 

CQEER - Soutenir et valoriser les événements écoresponsables

Découvrez le portail Internet du Conseil québécois des événements écoresponsables. Véritable plaque tournante de tout ce qui traite de près ou de loin à l'organisation d'événements écoresponsables ce portail est idéal pour connaître les nouveautés et les activités en matière d'écoresponsabilité événementielle.

Une source d'information précieuse dans le domaine : des outils, des conférences, des formations, des services conseil, la certification développée au Bureau de normalisation du Québec. Et surtout des liens vers les organisateurs d'événements et une équipe de formateurs/conseillers formé au BNQ.

Sabotage hormonal

Sensibiliser et informer sur la santé et l'environnement

Visitez le site de référence et la brochure qui résulte de la tournée de formations, résumant l'état des connaissances sur les substances toxiques qui nuisent à notre système hormonal.

Le concours Les Vivats

Ce concours organisé en collaboration avec Loto Québec et plusieurs autres partenaires "Les Vivats" est l’occasion de rendre hommage aux organisateurs d’événements qui ont des pratiques responsables.

Des centaines d'organisateurs d'événements au Québec ont choisi et continuent de réduire leur empreinte environnementale et améliorer leur empreinte sociale et économique. Les Vivats leur rendent hommage.

Colloques international Écodéfi et colloques annuels

Ce colloque, a réuni plus de 450 personnes intéressées par les liens entre la santé des femmes et l'environnement. Cinquante (50) spécialistes ont agi à titre d'intervenant(e)s. Des activités diversifiées ont eu lieu durant Écodéfi 2005 : conférences, ateliers, hommage, affichage, projections, animations, kiosques. Écodéfi a donné une vitrine publique au développement durable, une exposition interactive regroupant plus de 40 organismes. La diffusion des actes du colloque ainsi que des enregistrements vidéo de certaines conférences enrichissent la banque de connaissances sur la question de la santé, des femmes et de l'environnement.

Promouvoir l'action des femmes en environnement

"Les femmes investissent les postes décisionnels en environnement" et "L'environnement se décide aussi au féminin" deux projets qui visaient à faire la promotion de la place des femmes dans les milieux décisionnels en environnement et à favoriser leur accès à ces milieux.

Quatre rencontres en région ont eu lieu, réunissant des panélistes occupant des postes de décision en environnement et qui ont permis de publier quatre dossiers spéciaux sur le thème de la place des femmes en environnement. Par la suite des fomations ont été offertes aux membres sur le leadership, la prise de parole en public, l'animation efficace de réunions, le réseautage et le marché de l'emploi en environnement. Enfin des dyades, mentores-mentorées ont permis à des femmes de faire leur place dans le marché de l'emploi ou dans des postes décisionnels, d'élargir leur réseau de contact, de prendre confiance en elles.

Les colloques organisés depuis 2000

Les liens entre l'environnement et la santé des femmes : les priorités d'actions (2000) - L'environnement, l'alimentation et la santé des femmes (2001), Femmes engagées, leur passion pour l'environnement (2002) - Regard de femmes sur le Sommet de Johannesbourg (fin 2002), Pollution atmosphérique (2006), Événements écoresponsables (2007), Des toxiques dans nos maisons et notre vie quotidienne (2008), Colloque annuel du Réseau des femmes en environnement « Concertons-nous pour faire bouger les choses » (2012).

Publications et dépliants

  • La qualité de l'eau et la santé des femmes : Vivre d'amour et d'eau fraîche?
  • Les organismes génétiquement modifiés dans l'alimentation : La santé des femmes est-elle en jeu?
  • Les pesticides dans l'environnement : Une atteinte à la santé des femmes
  • Les Polluants Organiques Persistants (POP) et la santé des femmes , un héritage peu enviable
  • L'éco-responsabilité commence avec les 3 RV : réduction à la source, réemploi, recyclage valorisation