Types de membre

Description des différents types de membre

Membre régulière ou de soutien 40 $
  • Est membre régulière ou individuelle, toute femme qui est admise à ce titre par l’assemblée générale ou le conseil d’administration, elle dispose d’un droit de vote et peut se présenter aux élections pour occuper un poste d’administratrice.

  • Est membre de soutien, tout homme qui est admis à ce titre par l’assemblée générale ou le conseil d’administration. Le membre de soutien n’a pas de droit de vote et ne peut pas être élu administrateur, mais il peut agir à titre d’observateur au conseil d’administration.

Membre étudiante, retraitée ou sans-emploi 20 $

Les personnes étudiantes, retraitées ou sans-emploi au moment de leur adhésion, peuvent se prévaloir d’une cotisation solidaire à vingt dollars.

Groupe membre 100 $

Est groupe membre du Réseau, toute personne morale qui correspond à une de ces descriptions :

  • Groupe de femmes ou comité de femmes reconnu d'une organisation incorporée en vertu de la partie III de la Loi sur les Compagnies;
  • Organisation vouée à la mise en lien des femmes intéressées par
    • par le développement durable et l’environnement
    • au renforcement des capacités d’intervention des femmes dans les domaines du développement durable et de l’environnement
    • à la sensibilisation de la population sur l’environnement et sur les liens entre l’environnement, les femmes et la santé
    • à la mise en place d’actions concrètes de protection de l’environnement.

Le groupe membre est convoqué aux assemblées générales, y délègue une représentante, laquelle dispose d’un droit de vote unique et peut se présenter aux élections et occuper un poste au conseil d’administration.

Groupe membre affilié 100 $

Est groupe membre affilié du Réseau, toute personne morale qui a un intérêt pour sa mission. Il est convoqué aux assemblées générales, y délègue une personne représentante, cette dernière n’a toutefois pas le droit de vote, ni le droit d’occuper un poste au conseil d’administration.

Membres honoraires

Le conseil d’administration se réserve la prérogative de décerner le titre de « membre honoraire » à toute femme qui aura rendu service au Réseau par son travail ou par ses donations, ou qui aura manifesté son appui à ses objectifs ou à sa mission. Cette distinction a pour objectif de souligner les actions, souvent méconnues, de femmes inspirantes, afin de faire connaitre et de susciter des contributions similaires ou leur prolongement.

Dans le cadre de son 15e anniversaire, le Réseau a rendu hommage à trois femmes d’exception : Nicole Huybens, Monique Laberge et Lis Suarez. Ces femmes d’action qui, chaque jour, s’emploient de manière significative à la sauvegarde de l’environnement au Québec, ont été honorées lors de l’événement intitulé : « 15 ans d’actions durables ». Ainsi, elles portent à quinze le nombre de Québécoises que le Réseau a reconnu pour leurs réalisations environnementales depuis sa fondation. 

Communiqué de presse ici.

Hommage avec photos ici.

Durée et fin de l’adhésion

Le montant de la cotisation est établi par le Conseil d’administration et est valide à vie. Les membres peuvent mettre fin à leur adhésion en envoyant un préavis écrit de trente (30) jours au siège du Réseau. La cotisation n’est cependant pas remboursable.

Tags: