fbpx Réalisations genre | Réseau des femmes en environnement
Aller au contenu principal
x

Réalisations

 

 

  • Mobilisation: L'apport fondateur des femmes à la création du Québec de demain

Mobilisation expresse de 1 750 femmes de tous horizons politique, géographique, ethnoculturel et socioéconomique ont signifié au premier ministre Legault que le Québec qu’elles laisseront fièrement en héritage repose sur la parité, la justice sociale et le respect de l’environnement.

 

  • Tournée et fiches : Femmes et changements climatiques

Le Réseau des Femmes en environnement (RFE), le Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) et Relais-femmes, sous la direction de la professeure Annie Rochette a organisé une tournée de formations à travers le Québec à l’automne 2014 ayant comme objectifs d’encourager des alliances stratégiques entre ces groupes aux fins d’actions et de revendications. Différentes fiches thématiques visant à informer les groupes environnementaux, les groupes de femmes, et les citoyennes et citoyens sur les différents aspects de la dimension de genre dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques.

 

  • L'environnement se décide aussi au féminin

En 2004, le Réseau a fait une tournée pour connaître les besoins des femmes qui souhaitent accéder à des postes décisionnels ( Les femmes investissent des postes décisionnels ). De 2005 à 2008, « L'environnement se décide aussi au féminin » répond aux demandes en offrant des formations spécifiques et un mentorat sur mesure dans 4 régions du Québec. Ce projet est financé par le Secrétariat à la condition féminine et l'Oréal Canada,

 

  • Les femmes investissent les postes décisionnels en environnement

Projet visant la promotion de la place des femmes dans les milieux décisionnels en environnement, la transmission d'informations sur la place des femmes en environnement, la facilitation du réseautage des femmes en environnement et finalement la progression des femmes dans les instances décisionnelles environnementales. Ce projet financé par le Secrétariat à la condition féminine comprenait quatre rencontres en région, la publication de numéros spéciaux de la Lettre des femmes en environnement et la création d'un bottin des femmes en environnement.

 

  • Regard de femmes sur le Sommet de Johannesbourg

Le Réseau québécois des femmes en environnement a organisé un dîner causerie intitulé Regard de femmes sur le Sommet de Johannesbourg qui s'est tenu le 27 septembre 2002 au Centre St-Pierre (Montréal).

 

  • Femmes engagées, leur passion pour l'environnement

Le Réseau québécois des femmes en environnement a organisé son colloque annuel sous le thème Femmes engagées, leur passion pour l'environnement. Cet événement a eu lieu samedi le 27 avril 2002 à la Télé-université (Montréal).