fbpx Formation Sans trace - Organiser un événement à faible impact écologique | Réseau des femmes en environnement
Aller au contenu principal
x
Date de début de l'événement
Date de fin de l'événement

DATE: 6 mai 2020 de 13h00 à 17h00.

LIEU: Pavillon sciences biologiques SB-1930, 141, avenue du Président-Kennedy, Montréal (Québec) H2X 1Y4

Un événement Sans trace intègre des principes de fréquentation responsable pour la protection durable du milieu naturel et du paysage à toutes les étapes de la planification de l’événement. En se fondant sur une analyse des problématiques de fréquentation et de conservation et l’évaluation des impacts potentiels sur le terrain, un événement Sans trace vise donc à réduire les risques de dégradation du milieu et à améliorer la cohabitation avec les autres utilisateurs et les collectivités hôtes.

De plus, un événement Sans trace fait appel aux sept principes Sans trace pour mobiliser la volonté, l’autonomie et la capacité des participants à réduire l’empreinte de l’événement dans son environnement selon des cibles bien précises. Les sept principes Sans trace© jouissent d’une notoriété internationale. Ils fournissent une assise solide pour communiquer un message bien informé quant au comportement qui est attendu de la part des publics sur le site.

La formation répondra aux questions suivantes via un exposé, la découverte d’exemples d’ici et d’ailleurs et des échanges en groupe:

- Qu'est-ce qu'un événement Sans trace?
- Quels impacts écologiques et sociaux compromettent la durabilité des milieux naturels et des événements en plein air?
- Comment planifier un événement à plus faible impact écologique?
- Par quels moyens façonner un comportement responsable chez les participants?

Une attestation pour cette formation de quatre heures sera délivrée par le Conseil québécois des événements écoresponsables, De ville en forêt et Sans trace Canada.

QUI EST DANIELLE LANDRY?

Une entrepreneure sociale, Danielle Landry a à son actif plus de trente ans d’expérience dans l’éducation, dans la gestion de programmes d’innovation et dans la résolution de problèmes sociaux et environnementaux. Elle a fondé et dirige De ville en forêt dans le but d’appuyer le développement du savoir-faire québécois en matière d’éducation des publics à la fréquentation responsable et durable des aires naturelles. Danielle détient une attestation de maître instructrice Sans trace du Leave No Trace Center for Outdoor Ethics. De ville en forêt est reconnu par Sans trace Canada à titre de fournisseur autorisé du programme Sans trace.

INSCRIPTION ICI

https://evenementecoresponsable.com/boutique/formation-organisation-dun-evenement-sans-trace-6-mai-2020/?fbclid=IwAR2TG0IRL_rDUmq-uGHnWuOVRdHSd_UiGBJf0ClLipsDgn4e4uXSGL_e_YQ