fbpx Blogue | Réseau des femmes en environnement
Aller au contenu principal
x
Offre d'emploi

Offre d'emploi: Personne technicienne comptable et administrative

14 décembre 2021

Nouvelles

Le Réseau des femmes en environnement est à la recherche d'une Personne technicienne comptable et administrative qui sera notamment responsable de de faire de la comptabilité avec le logiciel Sage et d'effectuer des tâches administratives diverses. Date limite: 10 janvier 2022.

Offre d'emploi

FERMÉ: Offre d'emploi: Personne conseillère en développement durable

14 décembre 2021

Nouvelles

Le Réseau des femmes en environnement est à la recherche d'une personne conseillère en développement durable qui sera notamment responsable de conseiller et accompagner nos clients dans la planification et la mise en œuvre d'actions durables : organisations, événements, arts vivants, tournages. Date limite: 10 janvier 2022.

L'empreinte eau

L’empreinte eau : face à la non-durabilité et aux inégalités

7 décembre 2021

Consommation responsable, Santé environnementale

L’empreinte eau a été mise au point par le professeur Arjen Y. Hoekstra en 2002 et est maintenant standardisée par le Water Footprint Network . Exprimée en m3, l’empreinte eau est une mesure d’impacts des activités humaines sur l’eau, tant au niveau domestique, agricole et industriel. Au Canada, l’empreinte eau d’un individu est de 6 400 litres/jour (Mekonnen & Hoekstra, 2011). Cette consommation est distribuée de la façon suivante: 70%

Les surverses

Les surverses, kesako?

16 octobre 2021

Consommation responsable, Santé environnementale

En 2019, la ville de Montréal déversait 8 milliards de litres d'eaux usées, non traitées, dans le fleuve Saint-Laurent. Depuis, il est possible de lire dans les médias locaux et régionaux de nombreux articles faisant référence à ce type de débordement. Bien que ce type de situation ne soit pas nouveau, l’intérêt public augmente et cela suscite de nombreux questionnements et inquiétudes. Pourquoi plusieurs municipalités au Québec déversent-elles des eaux usées directement dans les cours d’eau? Quelles sont ses conséquences? Et quelles sont les solutions possibles?

Contaminant émergents

Contaminants émergents Kesako?

22 septembre 2021

Consommation responsable, Santé environnementale

On entend de plus en plus parler de contaminants émergents, mais qu’est-ce qu’un contaminant ? Quelle est la différence avec un polluant ? Émergent, qu’est-ce que cela veut dire exactement quand l’on parle de contaminants ?

Femmes et changements climatiques

Femmes et changements climatiques

26 août 2021

Communication responsable, Femmes en environnement, Genre et environnement, Milieu de travail

Alors que l’intégration de la dimension de genre dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques est discutée depuis plusieurs années dans les sommets internationaux sur le climat, le sujet est peu connu au Québec et peu traité par les gouvernements et la société civile.

Introduction aux concepts de l'action climatique et environnementale

Introduction aux concepts de l'action climatique et environnementale

11 août 2021

Communication responsable, Consommation responsable, Genre et environnement

L’action climatique et environnementale repose sur un certain nombre de concepts généralement reconnus qui sont abordés dans les différentes fiches thématiques Élues pour un environnement de qualité. Cette fiche présente brièvement ces concepts pour faciliter la lecture des fiches thématiques.

Inspirer l'équilibre

Inspirer l'équilibre avec Hélène Boissonneault

29 juin 2021

Consommation responsable, Femmes en environnement

Pour Effet PH c’est important de ne pas aller dans les extrêmes, c’est rarement gagnant de toute façon. Ne pas viser la perfection, accepter que l’on n’est pas parfait, faire un pas à la fois est selon moi des façons plus efficaces de changer nos comportements. Surtout ne pas se taper sur la tête. Je n’aime pas le terme zéro déchet, c’est trop contraignant. Tendre vers est pas mal moins anxiogène.

Gaia et demain

Gaïa et demain !!!

28 juin 2021

Femmes en environnement

Gaïa aura trois ans dans quelques jours. C’est une enfant éveillée et émerveillée par les découvertes qu’elle fait tous les jours dans la « grande nature » ou la « petite nature » qu’elle côtoie dans sa cour du quartier Rosemont : fourmis industrieuses, insectes pollinisateurs qui butinent les fleurs, oiseaux chanteurs et fins connaisseurs des petits fruits comme les fraises et amélanches (ou saskatoon en langue Cri).

Élyse Arcand

C3 s'entretient avec Élyse Arcand

30 mars 2021

Communication responsable

Le Collectif s’intéresse de près aux différents aspects de la communication responsable et plus spécifiquement à leur évolution dans le contexte québécois. Seul organisme dans son genre au Québec, il m’apparaît le medium le plus opportun pour réfléchir, dialoguer, sensibiliser, outiller, former et diffuser les avancées en matière de communication responsable au plus grand nombre. Ses activités sont plus pertinentes