Notre équipe
Caroline Voyer
Directrice générale
Caroline travaille au Réseau depuis 2003. Formée en Performance environnementale des organisations et en Animation culturelle, elle a beaucoup d’expérience en organisation d’événements, en gestion d’équipe et en communication. Vous pouvez faire appel à son expertise pour une formation, un service-conseil ou pour faire classifier un événement. Elle souhaite accélérer l'adoption de pratiques durables dans la communauté.
Caroline Larocque
Chargée de projets - développement durable et communications
Motivée à jouer un rôle dans le développement des notions environnementales chez les citoyen.nes et les organisations, Caroline s'intéresse au marketing responsable et aux stratégies de communication qui permettent de sensibiliser et de changer les habitudes. Elle détient un brevet d’enseignement ainsi que des études de deuxième cycle en développement durable à l'Université de Sherbrooke. S’intéressant aux impacts des problématiques environnementales sur la santé des femmes, Caroline est ravie de pouvoir contribuer à la mission du Réseau des femmes en environnement.
Laura Grenier-Paquette
Conseillère junior en développement durable pour le Conseil québécois des événements écoresponsables
Passionnée de l'événementiel, Laura s'est vite intéressée à l'aspect du développement durable lors des formations qu'elle a suivi au CQEER. Elle détient un baccalauréat en stratégie de production culturelle et poursuit vers la maîtrise en management et développement durable. Elle est convaincue qu'il est possible de jumeler créativité et souci de l’environnement en faisant des choix de gestion durables dans l’organisation des petits et grands événements.
Sophie-Laurence H. Lauzon
Conseillère en développement durable
Diplômée du baccalauréat en études de l'environnement et de la maîtrise en gestion de l'environnement de l'Université de Sherbrooke, Sophie-Laurence a développé des compétences en gestion des matières résiduelles et en mise en œuvre de démarches de développement durable dans les organisations. Elle est reconnue pour son souci du détail et sa nature passionnée. Sophie-Laurence est déterminée à soutenir les organisations à prendre un virage écoresponsable qui soit en cohérence avec les défis environnementaux actuels.
Chloé Gagnon-Champigny
Conseillère en développement durable
cgagnon-champigny@rqfe.org / LinkedIn
Passionnée des enjeux sociaux de la crise environnementale, Chloé a obtenu une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke et de l’Université de Liège, en Belgique. Elle s’intéresse particulièrement à la santé environnementale et à la résilience des populations face aux défis environnementaux croissants. Chloé cherche à accompagner les organisations et les individus dans une transition écologique juste, équitable et inclusive. Pour y arriver, elle souhaite aider les organisations des secteurs événementiel et culturel à continuer d’améliorer leurs pratiques et de réduire leur empreinte écologique.
Amandine Gournay
Conseillère en développement durable et chargée de projet Genre et environnement
Janie-Claude Viens
Stagiaire en mode durable - projet sur l’achat local de vêtements féminins
janie-claude.v@hotmail.com / LinkedIn
Sensibilisée aux répercussions sociales et environnementales de la consommation de vêtements dans ses emplois précédents, elle a développé au sein du programme universitaire en Gestion du développement durable des aptitudes en approvisionnement responsable, en éco-conception et en circularité. Son désir est simple: contribuer à l’amélioration des pratiques durables, outiller les entreprises à travers leurs changements stratégiques et sensibiliser les gens à consommer durablement. Polyvalente et analytique, l’identification et la compréhension des enjeux sont très instinctifs pour Janie-Claude.
Djénéba Sakande Coulibaly
Stagiaire sur la place accordée au sexe et au genre dans les interventions d’application et de mobilisation des connaissances en santé environnementale
sakande_coulibaly.djeneba@
Djénéba mène une réflexion sur comment sensibiliser les hommes et les femmes en âge de procréer à la présence de substances toxiques dans leur environnement, sans leur faire peur! Il s’agit d’une recherche qui s’inscrit dans le cadre de la Place accordée au sexe et au genre (s/g) dans les interventions d’application et de mobilisation des connaissances en santé environnementale. Dans ce cadre, elle bénéficie de l’encadrement de Caroline Voyer et de Lise Parent, éminentes chercheuses au sein du Réseau des femmes en environnement.