fbpx 6 thématiques pour réfléchir un avenir plus écoresponsable, juste et résilient | Réseau des femmes en environnement
Aller au contenu principal
x

6 thématiques pour réfléchir un avenir plus écoresponsable, juste et résilient

6 thématiques

En avril 2020, plus de 1 700 femmes de tous horizons politique, géographique, ethnoculturel et socioéconomique se sont unies pour signifier au premier ministre François Legault que le Québec qu’elles seront fières de laisser en héritage sera fondé sur la parité, la justice sociale et le respect de l’environnement. Cet élan de mobilisation tout à fait exceptionnel a inspiré plusieurs membres du Réseau des femmes en environnement à former un comité et réfléchir ensemble à des aspects qui leur paraissent incontournables pour repenser le Québec de demain. Le comité s'est donc penché sur six thématiques en fonction de leurs intérêts et ont réfléchi ceux-ci dans une perspective individuelle et collective, tout en portant un regard spécifique sur la place des femmes dans cette relance. Les thématiques qui ont été choisies par le comité sont les suivantes :

  • Protection des écosystèmes et de la biodiversité (Lien à venir)
  • Souveraineté alimentaire (Lien à venir)
  • Mobilité et organisation du milieu de vie
  • Éducation et culture (Lien à venir)
  • Santé (Lien à venir)
  • Utilisation responsable du numérique (Lien à venir)

Dans le contexte de la crise sanitaire qui perdure et sur fond de crise environnementale, le Réseau des femmes en environnement désire mettre de l’avant ces thématiques par le biais d’articles qui seront publiés dans les prochaines semaines sur le tout nouveau blogue du Réseau.

Nous remercions les membres ayant participé à ce comité pour leur travail de recherche et leur motivation qui ont permis d’enrichir la réflexion du Réseau des femmes en environnement. Nous remercions également les rédactrices des articles qui ont su nous partager leurs souhaits pour un avenir plus écoresponsable, juste et résilient.