Changement de comportement: s'outiller pour agir et influencer !

Colloque et AGA du Réseau !

Conférences et ateliers pour toutes celles qui souhaitent favoriser les changements de comportements auprès de leur public.

Les présentations de nos conférenciers sont maintenant disponibles !

Nous avons reçu plusieurs conférenciers le 16 novembre dernier :

Comprendre les changements de comportements individuels et collectifs.
L’humain est un être social complexe. Comprendre comment et pourquoi les individus et les groupes sociaux, petits ou grands, prennent leurs décisions est une énigme de taille à laquelle s’attardent les sciences sociales, afin d’en comprendre les rouages. Véritable voyage au cœur des grandes théories comportementales, le FAQDD vous propose de découvrir les pistes de réponses concernant l’analyse des comportements humains et la façon dont nous pouvons agir sur eux.

Conférencier : Nicola Potvin

Stratège inspiré et spécialiste du marketing social, Nicola met aujourd’hui à profit sa maitrise de l’approche comportementale au sein du Fonds d’action québécois pour le développement durable. Forgé initialement en publicité sociale à l’Université Laval, il n’a cessé d’explorer les maillages possibles et impossibles entre les diverses sciences sociales afin de comprendre l’évolution d’un comportement de niche vers un comportement de masse.

 

Après avoir pris la décision de modifier un comportement, vient le temps de passer à l'action. L'attitude est un facteur clé ayant une influence déterminante sur la constance et le maintien dans le temps d'un changement de comportement. Quelles sont les variables à considérer pour entretenir une attitude qui deviendra un catalyseur d'action?

Conférencier Jean-François Villeneuve

Se spécialisant dans la modification des habitudes de vie, Jean-François Villeneuve est un psychologue clinicien qui pratique en bureau privé et qui offre des conférences sur la santé physique et psychologique avec le groupe Capsana. Il complète actuellement un doctorat portant sur les facteurs psychologiques influençant le pouvoir de l'individu sur ses comportements de santé.

  • 15h10 : Activités discussion COMMENT LE COMPORTEMENT CHANGE LA CROYANCE ?

Notre animatrice, spécialiste de l'étude des réseaux, nous propose un atelier de discussion sur cette thématique intrigante !
 

Animatrice  : Johanne Saint-Charles

Directrice adjointe de l’axe santé environnementale du Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l'environnement (Cinbiose) et professeure titulaire en communication sociale et publique, Johanne Saint-Charles a développé une expertise dans l’étude des dynamiques relationnelles, en particulier dans les groupes et les réseaux humains. La majorité de ses recherches se déroulent en contexte interdisciplinaire et en partenariat dans une perspective écosystémique de la santé et du bien-être humain (écosanté).  En tant que chercheuse en communication, l’un de ses contributions a été le développement (avec d’autres collègues) d’une perspective visant à mieux comprendre les liens entre les relations sociales et les discours et idées, notamment dans le cadre de l’analyse et de l’évaluation du développement, de l’atteinte des objectifs et de la résilience de regroupements transdisciplinaires.

Ce n’est pas un secret, notre mode de vie occidental a de lourds impacts sur le climat. De réels changements doivent s’opérer, mais les habitudes de vie sont tenaces. Qu’est-ce qui motive les gens à initier une ré-évaluation critique de leur conduite? Une fois ce processus débuté, comment progressent-ils vers un véritable changement de comportements? Et comment faire pour assurer le maintien des nouvelles habitudes dans le temps? La psychologie de l’environnement offre quelques pistes de réponses à ces importantes questions. 
 

Conférencière : Anne-Sophie Gousse-Lessard

Anne-Sophie détient une attestation de deuxième cycle en éducation relative à l’environnement (ERE), un doctorat en psychologie sociale et environnementale ainsi qu’un post-doctorat combinant ces deux champs disciplinaires. Son domaine de spécialisation porte sur les déterminants psychologiques et sociaux de l’action écocitoyenne et de l’adaptation aux changements climatiques.

 

  • 16h00 : Atelier CE QUE LE RÉSEAU DES FEMMES EN ENVIRONNEMENT VEUT INFLUENCER EN 2018 ?

Cet atelier a pour objectif de déterminer une action phare que le Réseau va promouvoir tout au long de l'année 2018. Quelle sera cette action ? Allez-vous y contribuer ? Quels seront les partenaires à y associer ?
 

Animatrice de l'atelier : Selma Vorobief

Selma Vorobief s’intéresse à l’environnement et à la santé depuis toujours. Elle est membre du Réseau, d’Équiterre et de la Coalition Eau Secours. Elle est conseillère en recherche et en évaluation participative. Détentrice d’une maîtrise en sciences de la gestion (M.Sc.) ainsi que d’une maîtrise en évaluation de programmes, elle possède une solide expérience dans ce domaine puisqu’elle exerce ce métier depuis plusieurs années. Elle a accompagné une diversité d’organisations dans leurs processus de recherche et d’évaluation.