Laureth sulfate de sodium et laurylsulfate de sodium

Rédigé par Nathalie Grignon, stagiaire Écosanté du Réseau des femmes en environnement

Le laureth sulfate de sodium est un agent moussant présent dans une grande variété de produits d’usage courant, comme les savons, les gels douche, les shampoings et les bains moussants. C’est cet ingrédient qui est à l’origine de la mousse, tant appréciée et qui donne l’impression que le produit lave. Il est produit à partir du laurylsulfate de sodium, un irritant pour la peau et possible contaminant toxique de l’environnement. Ce dernier subit une éthyoxylation, un procédé chimique qui requiert l’utilisation d’oxyde d’éthylène, un produit cancérigène, pour être transformé en laureth sulfate de sodium. Ce procédé engendre du 1,4-dioxane, un composé cancérigène connu chez les animaux et probable chez les humains et il est possiblement neurotoxique.

Comme les produits contenant le laureth sulfate de sodium et le laurylsulfate de sodium sont utilisés chaque jour, nous y sommes grandement exposés. Lire les étiquettes des produits et opter pour ceux qui ne contiennent pas ces composés toxiques permettrait non seulement de réduire les risques pour la santé, mais aussi de faire savoir aux entreprises qui les fabriquent que la population n’est pas intéressée à acheter des produits néfastes pour la santé. 

 

http://www.davidsuzuki.org/fr/champs-dintervention/sante/enjeux-et-recherche/substances-toxiques/les-produits-chimiques-toxiques-ces-saletes-que-lon-retrouve-dans-les-produits-d/