Écosanté

Le Réseau des femmes en environnement, depuis sa fondation, a toujours eu un intérêt particulier pour les liens entre l’environnement et la santé, particulièrement la santé des femmes. Ces dernières années nous nous sommes principalement intéressées aux perturbateurs endocriniens.

Sabotage hormonal : Comment des produits d'usage courant menacent notre santé

À la demande de nos membres, Lise Parent de la Télé-université a initié un projet de formation sur les perturbateurs endocriniens (substances qui se retrouvent dans l'environnement qui altèrent une (des) fonction(s) du système endocrinien et affectent la santé des êtres vivants ou à leur progéniture). Formation, brochure d'information et site Internet. 

Pour en savoir plus.

Fiches Loupes actives

Consultez les fiches ici.

Une mini-conférence sur les perturbateurs endocriniens : « Les substances toxiques contenues dans les produits d’usage courant menacent-elles notre santé ? » est disponible pour les étudiants du niveau cegep (durée 1h à 1h30, sur demande). On y décrit ce que sont les effets de perturbation  hormonale parmi les divers effets toxiques connus, au travers de quelques substances précises (phatalates, ignifugeants bromés, perfluorocarbones, …), on aborde les défis que ces effets posent en terme de santé environnementale, de recherche scientifique, de réglementation, et on réfléchit sur le rôle que les divers acteurs de la société, entre autres les citoyens et consommateurs, peuvent jouer face à ce problème. Cette conférence peut servir d’amorce à des mini-projets de recherche ou de communication.

Fiche Respirez la santé ici
Réalisée par des étudiants en pharmacie pour nos membres, printemps 2015.

Trousse pédagogique Électronique et toxique ?

Avec le soutien financier du Fonds régional d'investissement jeunesse du Forum jeunesse de l'île de Montréal, le réseau a produit en 2010-2011 des outils de sensibilisation destinés en particulier au public étudiant du secondaire (4 et 5) et du cegep (sur le thème des substances toxiques dans les produits d’usage courant, en particulier les pertubateurs hormonaux).


La trousse pédagogique Électronique et toxique ? invite les enseignants, intervenants et élèves de secondaire 4 et 5 à explorer le contenu en substances toxiques des appareils électroniques dont nous faisons un si grand usage. À partir de fiches documentaires, de situations d’apprentissage et d’activités de réinvestissement, les élèves sont amenés à se questionner sur leur consommation d’appareils électroniques et à découvrir les effets sur l’environnement et la santé des substances toxiques contenues dans ces appareils, de leur fabrication à leur mise au rebut ou à leur recyclage. Ils en arrivent à réfléchir sur la responsabilité de différents acteurs de la Couverture Électronique et toxiquesociété (les citoyens-consommateurs, les entreprises, les gouvernements...) quant à la santé environnementale. Ils y trouveront également des idées, des liens et des ressources pour promouvoir activement des solutions concrètes pour faire un usage écoresponsable des appareils électroniques et développer une conscience écocitoyenne dans leur milieu.

Description : Document téléchargeable (PDF) comprenant la description du contenu, les objectifs pédagogiques, 8 fiches documentaires avec textes de références et liens variés, description des activités,  tableaux à reproduire pour les étudiants, lexique.

 

Quelques ressources en un clic : Fiche de ressources électroniques et toxiques et Fiche mise à jour 2014.

Réalisations

 

Écodéfi 2014

Après Écodéfi 2005, le colloque sur la santé des femmes et l'environnement, a été l'occasion de connaître l'actualité écosanté 2014, les nouvelles informations sur les liens santé-environnement, les bons coups d'ici et d'ailleurs.

Quelques présentations de la journée sont maintenant disponibles ici.

Voir la déclaration Écodéfi 2014 ici.

Pour en savoir plus

Congrès 2008

Le colloque annuel écoresponsable du RQFE s’est tenu le 4 octobre 2008 à Trois-Rivières, sous le thème des Toxiques dans nos maisons et notre vie quotidienne. L'événement est organisé en collaboration avec la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie.

  • Power Point de la présentation Les hormones insoupçonnées : votre maison (et ses toxiques) sous la loupe, par Lise Parent
  • Power Point de la présentation Les toxiques et le fœtus : le futur en danger ?, par Nadia Abdelouahab
  • Résumé de suggestions d'alternatives aux produits toxiques par Barbara Vogt

 

Congrès 2006

Le RQFE a tenu son Congrès et son Assemblée générale annuelle le 30 septembre 2006 au Musée Zénon-Alary, à Sainte-Adèle. Près d'une quarantaine de participantes ont assisté aux deux conférences sur le thème de la pollution atmosphérique : M. Jacques Rousseau d' Environnement Canada et M. Jean-Claude Dessau de l'Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides nous ont entretenues, respectivement, des causes et des impacts de la pollution atmosphérique.

L'eau, les pesticides et les OGM, vers une sécurité alimen...Terre

Financé par le Programme d'Animation Communautaire d'Environnement Canada et de Santé Canada, le RQFE a réalisé trois dépliants thématiques sur la question de l'eau, des pesticides et des organismes génétiquement modifiés et la santé des femmes. Des animations sur ce sujet ont été données durant les mois de février, mars et avril 2003 à des groupes de femmes de la région métropolitaine ainsi qu'à d'autres régions du Québec.

Écodéfi 2005 - Colloque international sur la santé des femmes et l'environnement

Écodéfi 2005, un colloque qui a réuni plus de 450 personnes intéressées par les liens entre la santé des femmes et l'environnement, s'est tenu les 21 et 22 janvier 2005. Près de 50 spécialistes de ces questions ont agi à titre d'intervenantes - intervenants / conférencières - conférenciers. Des conférencières de France (2), du Niger et du Pérou, une participation de ressortissants de plus de 10 pays et une diffusion des actes du colloque dans la francophonie confirment le caractère international du colloque.

Des activités diversifiées ont permis son succès : conférences, ateliers, panels de discussion, soirée 5 à 7, hommage, affichage, projections, animations, documentation, kiosques, etc. Tout a été mis en place pour rejoindre une clientèle hétérogène avec des besoins et des niveaux de compétences différents.
Écodéfi a parallèlement permis de donner une vitrine publique au développement durable, sous la forme d'une exposition interactive regroupant 40 organismes intervenant dans le domaine avec un passage évalué à 25 000 personnes pour la journée.

Les actes du colloque ainsi que des enregistrements vidéo de certaines conférences seront diffusés dans le but d'enrichir la banque de connaissances sur la question de la santé, des femmes et de l'environnement.

Tags: