Aller au contenu principal
x
enceinte

Ecosante.png

Contribuez à l'amélioration de la qualité de l'environnement et de la santé !

Depuis sa création, le Réseau s’intéresse aux liens qui unissent la santé et l’environnement… deux domaines intimement liés à sa mission. L’organisation du colloque international « Écodéfi 2005 » est à l’origine d’un espace de dialogue privilégié entre ses membres, les scientifiques, les pédagogues, les décideurs et les spécialistes francophones qui interviennent dans ces domaines. Il a permis d’identifier et de discuter les enjeux liés à la promotion de la santé et au développement durable qui préoccupent ses membres, notamment autour de la thématique « substances toxiques des produits d’usage courant ».

Depuis, les échanges se poursuivent à travers ses projets et ses collaborations avec différents acteurs sociaux. Le Réseau a acquis une expertise certaine dans ce domaine. Il est devenu une source précieuse d'information pour qui souhaite s’informer et agir dans une dynamique de changement de comportements. Le Réseau offre maintenant des activités de promotion de la santé afin d’informer et de sensibiliser un public élargi et non-initié aux questions liées à la santé environnementale.

Ces dernières années, le Réseau s’intéresse principalement aux perturbateurs endocriniens*, ces substances qui se retrouvent dans l’environnement et affectent la santé des êtres vivants et de leur progéniture. Dans le cadre notamment du projet « Mon écosanté au quotidien » il informe la population sur ces substances toxiques et sur les choix et les solutions qui sont à la portée de tous pour diminuer les effets nocifs liés à cette exposition. Il a conçu des outils d’information et de sensibilisation (formation, ateliers, fiches, trousses pédagogique, site internet, capsule vidéo, etc.) pour qui souhaite s'informer et adopter des gestes simples au quotidien afin d’agir sur son environnement et sa santé.

Notre formation et nos ateliers écocitoyens

Mon écosanté au quotidien

Destinée à toute organisation soucieuse de contribuer à l’amélioration la santé de sa communauté qui souhaite vivre dans un environnement sain, cette formation informe des meilleures pratiques pour se protéger des substances nocives qui se trouvent à votre insu dans l’environnement personnel et professionnel.

Sabotage hormonal, comment des produits d’usage courant menacent votre santé

L’industrie et la technologie ont profondément transformé nos demeures et la vie domestique. Elles nous facilitent certes la vie, mais introduisent par la même occasion, dans nos maisons, dans notre alimentation et même dans notre garde-robe, des substances nocives. On appelle ces substances perturbateurs endocriniens du fait qu’elles provoquent des désordres hormonaux et envoient des signaux néfastes à l’organisme. Dès lors, la vie des générations futures pourrait s’en trouver transformée, mais de bien mauvaise façon.

Peut-on éviter les perturbateurs endocriniens ? Quels sont leurs effets sur la santé et la reproduction de l’espèce humaine ? Où les trouve-t-on ? Sommes-nous protégés par les lois et règlements en place ? Autant de questions auxquelles ce site tente de répondre.
 

Nos ateliers écocitoyens

Parmi les sujets abordés dans le cadre des ateliers écocitoyens, trois thématiques sont particulièrement intéressantes pour qui veut intégrer des pratiques écoresponsables au quotidien :

•    Écovêtements: comment pouvons-nous jouer un rôle positif sur la production et l’entretien de nos vêtements?
•    Écoboîte à lunch : comment rendre notre  boîte à lunch plus saine et plus écoresponsable ?
•    Consom’actrices : consommation responsable, cycle de vie, publicité verte, comment choisir pour changer les choses?

Nos outils

Capscules vidéo - Mon écosanté au quotidien

  • À l’ère des réseaux sociaux et des communications numériques, les capsules vidéo sont un moyen de diffusion idéal pour répondre aux questions liées à la santé environnementale. Lancée en décembre 2017, la première capsule traite avec humour de l’utilisation des plats de plastique au micro-ondes :  la prochaine vidéo porteront sur les parfums présents dans les produits d’usage courant : shampoings, crèmes, détergents, désodorisants, bougies, etc.

Site internet -  Sabotage hormonal

  • Comment des produits d’usage courant nuisent à notre santé ? Tout comme la formation du même nom, ce site internet et cette brochure de vulgarisation/sensibilisation contribuent à une meilleure compréhension du monde méconnu des perturbateurs endocriniens. Ces outils ont été réalisés dans le cadre d’un projet dirigé par Lise Parent de la Télé-université.

Trousse pédagogique - Électronique et toxique?

  • Cette trousse pédagogique s'adresse aux enseignants, intervenants et les étudiants qui désirent connaître les substances toxiques des appareils électroniques et développer une conscience écocitoyenne. Elle a été produite grâce au soutien financier du Fonds régional d’investissement jeunesse (Forum jeunesse de l’île de Montréal).

Nos fiches

•    Électronique et toxique
•    Les loupes actives

Quelques réalisations

Écodéfi 2005 et Écodéfi 2014
Deux colloques d’envergure internationale qui ont permis non seulement de faire le point sur les liens santé-environnement, mais également de prendre position sur l’importance d’améliorer et de préserver l’environnement pour prévenir les maladies d’origine environnementale. Voir la déclaration Écodéfi.

Congrès 2006 et 2008
Deux colloques annuels du Réseau traitant de thèmes liés à l’écosanté. En 2006 au Musée Zénon-Alary de Sainte-Adèle.  En 2008 à Trois-Rivières, sous le thème des Toxiques dans nos maisons et notre vie quotidienne en collaboration avec la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie.

L’eau, les pesticides et les OGM, vers une sécurité alimen... Terre
Financé par le Programme d’Animation Communautaire d’Environnement Canada et de Santé Canada, le Réseau a réalisé trois dépliants thématiques sur la question de l’eau, des pesticides et des organismes génétiquement modifiés et la santé des femmes. Des animations sur ce sujet ont été données.

 Autres ressources en environnement et en santé

 Les perturbateurs endocriniens sont des substances nocives qui se retrouvent dans l’organisme où ils peuvent causer des problèmes de santé en déréglant les hormones. Soupçonnés d’être à l’origine de l’infertilité et de malformations, mais aussi de cancers, d’allergies, de problèmes musculo-squelettiques et cardiovasculaires, les perturbateurs endocriniens suscitent une grande inquiétude chez les scientifiques.