Écoéquité

Le Réseau s’intéresse aux questions d’équité et d’égalité hommes-femmes en matière d’environnement et de développement durable (au niveau des usages, des pratiques et de l’emploi).

Projet en cours : Genre et changement climatique 

Recherche réalisée par Dr. Annie Rochette, Sophie Gramme et Florence Lavigue Le Buis, en partenariat avec le Réseau des femmes en environnement dans le cadre du Protocole UQAM / Relais-femmes, Service aux collectivités, Université du Québec à Montréal (UQAM).

Cliquez ici pour accéder au rapport.

La dimension de genre dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques est peu traitée par les gouvernements, les groupes environnementaux et les groupes de femmes au Québec. Il existe un besoin de données différenciées, de sensibilisation et de mobilisation.

Pour tout savoir sur ce projet et accéder à toutes les fiches d'information, cliquez ici.

Réalisations

 

L'environnement se décide aussi au féminin

En 2004, le RQFE a fait une tournée pour connaître les besoins des femmes qui souhaitent accéder à des postes décisionnels ( Les femmes investissement des postes décisionnels ). De 2005 à 2008, « L'environnement se décide aussi au féminin » répond aux demandes en offrant des formations spécifiques et un mentorat sur mesure dans 4 régions du Québec. Ce projet est financé par le Secrétariat à la condition féminine et l'Oréal Canada.
Journée de formation sur l'animation de réunion efficace le 10 mai 2008 et déjeuner conférence sur le marché de l'emploi en environnement le 17 juin 2008.

Les femmes investissent les postes décisionnels en environnement

Projet visant la promotion de la place des femmes dans les milieux décisionnels en environnement, la transmission d'informations sur la place des femmes en environnement, la facilitation du réseautage des femmes en environnement et finalement la progression des femmes dans les instances décisionnelles environnementales. Ce projet financé par le Secrétariat à la condition féminine comprenait quatre rencontres en région, la publication de numéros spéciaux de La lettre des femmes en environnement et la création d'un bottin des femmes en environnement.

Regard de femmes sur le Sommet de Johannesbourg

Le réseau québécois des femmes en environnement a organisé un dîner causerie intitulé Regard de femmes sur le Sommet de Johannesbourg qui s'est tenu le 27 septembre 2002 au Centre St-Pierre (Montréal).

Femmes engagées, leur passion pour l'environnement

Le Réseau québécois des femmes en environnement a organisé son colloque annuel sous le thème Femmes engagées, leur passion pour l'environnement. Cet événement a eu lieu samedi le 27 avril 2002 à la Télé-université (Montréal) et a été suivi de l'Assemblée générale annuelle.